Vie scolaire

20 janvier 2021

–> Les horaires de l’école

8h45 – 12h00, 13h30 – 16h30

 

–> Garderie et étude

La garderie a lieu de 7h15 à 8h30 et de 16h45 à 18h30.

L’étude surveillée est proposée le Mardi et le Jeudi de 17h à 17h30. 

 

–> Contact

La direction de l’école est assurée par Mélanie SANDRAS.

Elle bénéficie d’une décharge pour se consacrer au travail de direction.

Vous pouvez la joindre à l’école le lundi : Tél. : 02 99 49 82 70
Ou par mail : eco35.st-joseph.marpire@enseignement-catholique.bzh

 

–> Inscription

  • Prendre rendez-vous avec la directrice par téléphone au 02.99.49.82.70 Ne pas hésiter à laisser un message.
  • Se munir du livret de famille et du carnet de santé de l’enfant.
  • Si votre enfant était déjà scolarisé, demander un certificat de radiation à l’ancienne école.

Suivez nos activités et retrouvez toutes les informations de l’école sur notre site :

 http://www.ecole-stjoseph-marpire.fr

 

logoIMG_0182

PRESENTATION DES CLASSES:

TPS/PS : classe de Bernadette MARTIN aidée de Sylvie JUGUET

MS/GS : classe d’Anne-Sophie GISLOT aidée  de Marie-Anne PAIN le matin et d’Annick BARBOT l’après-midi.

CP/CE2: classe de Mélanie SANDRAS et  Caroline MARIETTE  ( le lundi : le jour de décharge de Mélanie Sandras)

CE1/CE2 : classe de Ludovic GUEGUEN

CM1/CM2 : classe de Laurent DAVY

 

Annick BARBOT accompagne la garderie, l’étude et le service à la cantine et s’occupe de la facturation de la garderie et des contributions.

Marie-Thérèse NEVEU accompagne la garderie et le service à la cantine et s’occupe de l’entretien des locaux.

 

IMG_0180

Chef d’établissement : Mélanie SANDRAS

Président OGEC : Aymeric FAUCHEUX

Présidente APEL : Sabrina POTIER

OGEC

C’est quoi l’OGEC ?

C’est une association loi 1901 qui signifie Organisme de Gestion de l’Ecole Catholique.

Sa raison d’être est de donner les moyens à l’école de mettre en œuvre son projet pédagogique et éducatif en lien étroit avec la directrice de l’établissement.

Quelles sont ses missions ?

Gestion sociale car elle assure la gestion du personnel non enseignant, ASEM et EVS : recrutement, contrat planning, salaires…

Gestion immobilière pour l’entretien, la sécurité et la gestion matérielle des locaux de l’école : achat de matériel, travaux, assurances…

Gestion économique et financière de l’établissement scolaire : gestion des contributions des familles, paiement des factures, budget de l’école…

Gestion des activités périscolaires : facture et paiement de la garderie et de l’étude.

 

 

N’hésitez pas à vous manifester si vous êtes intéressés à nous rejoindre. Un peu de temps donné c’est rendre les enfants plus heureux et épanouis !

Depuis la dernière assemblée générale sont membres :

ogec

Stéphanie WAUTHY, Anita FLEURY, Nadia AUBIN, Mélanie PIERRE, Emilie QUEMENER, Céline MUTEL, Marie MOUILLEAU, Aymeric FAUCHEUX et Miguel CARISSAN

Merci aux membres de l’OGEC pour leur engagement et le temps passé dans leur tâche respective et lors des manifestations.

Merci à Céline MUTEL pour ses 3 années en tant que présidente. Elle continue son investissement dans l’association en tant que Vice-présidente et donne de nombreux conseils auprès d’Aymeric Faucheux, le nouveau président de l’OGEC.
Merci à Emmanuel BOYERE pour ses 6 années d’investissement. Il quitte l’association en laissant quelques traces de son passage comme la création de bancs gigognes dans la classe d’Anne Sophie.

Comme pour beaucoup, l’année scolaire 2020 a été fortement perturbée. L’OGEC n’a pas été épargné. Nous avons dû annuler notre plus gros évènement : la fête de l’école.
Malgré cette crise, restons mobilisés pour nos enfants et notre école.

IMG_4408
Quelques travaux ont été effectués durant cette année :
• La palissade dans la cour des grands (fin 2019)
• La rénovation de la toiture du bâtiment entre les deux cours
• Une journée de bois pour le méchoui de Juin
• Et quelques petits travaux d’entretiens réguliers.
Depuis la rentrée, les membres de l’OGEC se mobilisent, grâce à deux ventes qui ont rencontré un franc succès : la vente de butternuts au début de l’automne et la vente de fromages du Jura au retour des vacances de la Toussaint.

LQKN2849

Nous remercions sincèrement les parents et habitants de Marpiré pour leur soutien à l’occasion de ces manifestations, dont les recettes contribuent au bon fonctionnement et aux travaux de notre école. Merci pour vos retours, c’est encourageant !

Merci à l’équipe enseignante et au personnel de l’école (Marie-Anne PAIN, Annick BARBOT, Sylvie JUGUET et Marie-Thérèse NEVEU) pour le travail accompli auprèsdes enfants que la crise sanitaire a rendu difficile.
Merci à la municipalité pour l’aide et le soutien financier apporté tout au long de l’année.
Merci aux différentes bénévoles de Marpiré qui pallient aux absences lors du service de la cantine.
Merci à Sabrina Potier et son équipe ! L’APEL et l’OGEC ont des rôles différents mais travaillent ensemble pour le même objectif : le bon fonctionnement de l’école.
Nous vous donnons rendez-vous en juin pour la traditionnelle fête de l’école, si les conditions sanitaires nous permettent de partager un bon moment tous ensemble.

RXLL7154

APEL

Logo Pissenlit Illustrator CS

Qu’est-ce que l’APEL ?

Reconnue comme seule association officielle des parents d’élèves par l’Enseignement catholique, l’APEL, Association des Parents Libre, dispose d’une place spécifique au sein de l’établissement scolaire. Membre à part entière de la communauté éducative, les parents sont des partenaires de l’établissement et participent à ce titre, au travers de leurs représentants, à son fonctionnement.

Quelles sont les missions ?

  • La représentation des parents.

Elle est assurée  auprès des insistances de fonctionnement de l’établissement ; conseil d’établissement, conseils de classe, conseil de discipline.

  • La participation à l’animation et à la vie de l’établissement.

Les activités sont nombreuses, initiées par l’APEL (Accueil des nouveaux parents, accompagnement des parents, médiation parents-professeur) ou sous la responsabilité de l’établissement (animation pastorale, sorties, actions de sensibilisation ou de prévention).

L’APEL contribue ainsi au dynamisme de l’établissement et joue un rôle de lien en permettant à tous les parents de s’associer d’une manière ou d’une autre à ses activités.

  • L’apport d’une aide concrète à la scolarité et à l’éducation.

L’organisation de conférence, l’animation de rencontre parents/école, les opérations de sensibilisation et de prévention initiées par l’établissement font partie des moyens mis en œuvre par l’APEL pour accompagner les familles. Ces dernières bénéficient également, grâce à leur adhésion à l’APEL de l’établissement de l’abonnement au magazine « Famille & Education » et au service d’information et de conseil aux familles départemental ou académique.

Cette année encore, L’APEL et L’OGEC proposent  aux parents d’élèves de s’inscrire sur la liste des Parents-Amis.

Nous avons eu beaucoup d’inscriptions et tenons à remercier les personnes qui se sont inscrites.

Pour ceux qui souhaitent s’inscrire, vous pouvez prendre contact auprès des membres de l’APEL ou de l’OGEC.

 

Qui sont les membres de l’APEL?

Toute personne bénévole et obligatoirement parent d’élèves de l’école Saint Joseph de Marpiré peut faire partie de l’APEL ;

 

Sur l’année scolaire 2020-2021 sont membres :

BUSSON Sophie, COURET Marie, LAMORT Edwina, LEFEVRE Laurence, POTIER Sabrina, VALLEE Laurie.

Cette année, Rozenn LE ROUX a quitté l’association. Nous tenons tout particulièrement à la remercier pour son investissement au sein de l’association.

 

Composition du Bureau :

Présidente : POTIER Sabrina (06 03 59 86 53)

Trésorière : LEFEVRE Laurence

 

Comme vous pouvez le constater, nous sommes de moins en moins nombreux et ne serions pas contre l’arrivée de nouveaux membres. Parfois, l’engagement associatif peut faire peur. C’est bien dommage car la plupart des personnes qui font partis des associations vous diront que c’est une expérience très enrichissante ! Alors, ne soyez pas timides !

Qu’a fait l’APEL 

  • Cette année 2020, comme pour  beaucoup d’associations Marpiréenne a été très particulière.Nous avons été dans l’obligation d’annuler des projets qui étaient prévus.Heureusement, nous sommes une équipe dynamique et ne perdons pas notre motivation pour autant !Début 2020, nous avons réalisé les projets suivants :
    • tartiflette à emporter le 1er février 2020 (152 parts de vendues au total)
    • la soirée Youpi Parc le 07 février 2020 (44 enfants participants au total)

    Nous avions débuté l’opération vente de brioche mi-mars (livraison prévue le vendredi 03 avril 2020) mais avons dû l’annuler car le fournisseur ne pouvait plus nous assurer la livraison.

    Soyez rassurés, nous avons donc décidé de réitérer cette opération au printemps 2021.

    Depuis la rentrée 2020, nous avons réalisé le projet photo de classe annuel ainsi que la vente de chocolats de Noël.

    Malheureusement, notre Récré de l’Avent annuelle n’a pas pu être mise en place cette année. C’est dommage car c’est tous les ans un moment de convivialité et qui fait tellement plaisir aux enfants…

    Nous ne pouvons non plus assurer, pour des raisons sanitaires, la vente de gâteaux confectionnés par les familles les veilles de vacances scolaires.

Nous avons des projets pour 2021 mais il est probable que nous devrons les ajuster en fonction des évènements sanitaires.

Voici ce qui est prévu pour 2021 :

  • Vente de miel en partenariat avec Secret de Miel
  • Vente de Brioches
  • Fête des parents

 

L’APEL de l’école St Joseph de Marpiré.a créé une page facebook disponible à l’adresse suivante : https://www.facebook.com/APELMarpire

Doc1-page-001 (3)

Au travers de cette page nous souhaitons vous faire découvrir nos actions, communiquer sur les événements à venir et que chacun puisse être acteur de la vie de l’école.